Expositions temporaires
Découvrez l'exposition l'Odeur du Vent sur les cailloux !
Exposition temporaire du 13 octobre au 5 novembre avec le Département de l’Hérault
L’odeur du vent sur les cailloux, le long de la Passa Meridia, depuis la Font du Griffe jusqu’à la Vernède #1 :
La Passa Meridia est un sillon du « faire ensemble autrement » en fusionnant la culture, la création, les enjeux écologiques, la participation citoyenne et le lien social, « L’odeur du vent sur les cailloux » raconte chemin faisant, notre territoire à travers différents regards.
Ce projet fédère les communautés de communes traversées par la Passa Méridia.
Cette exposition présente les œuvres d’Armelle Caron, artiste plasticienne, et David Lagarde, géographe, cartographe, issue d’une résidence de création dans les relais départementaux de la Font du Griffe et de la Vernède.
Sont également exposées des céramiques réalisées par l’EHPAD Yves Couzy et la SEGPA du collège Max Rouquette de St André de Sangonis - ateliers animés par la céramiste Caroline Perrin.
Des Cyanotypes ont été réalisés par les travailleurs de l’établissement public du Roc Castel, au Caylar, sous la conduite d’Agnès Fornells, artiste plasticienne et créations originales de l’artiste - Projet à l’initiative de l’association Aldébaran, dans le cadre de la CGEAC avec le soutien de la DRAC.
Des handpans, instruments de musique à percussion, fabriqués par Metal Sounds, témoignent des ateliers menés avec le centre social Le Mescladis de Gignac en partenariat avec le Sonambule.
Dans le cadre de ce projet, une prochaine rencontre avec les artistes et scientifiques du Geoparc Terres d’Hérault aura lieu le 30 novembre à la Médiathèque Confluence de Lodève à partir de 18h, suivie d’une projection à 20h.
Entrée libre et gratuite.
Un concert de clôture est programmé le vendredi 1er décembre au Sonambule à 20h30 avec le Trio Raffut pour un bal concert psychédélique – gratuit sur réservation https://www.lesonambule.fr
VENDREDI 13 OCTOBRE à 18H
Vernissage de l'exposition "L'odeur du vent sur les cailloux" à Argileum, la Maison de la Poterie.
· Sortie de résidence L’odeur du vent sur les cailloux, le long de la Passa Meridia depuis La Font du Griffe jusqu’à La Vernède #1 par Armelle Caron, artiste plasticienne, et David Lagarde, géographe et cartographe, issue d’une résidence de création dans les relais départementaux de la Font du Griffe et de la Vernède.
· Céramiques réalisées par l’EHPAD Yves Couzy et la section SEGPA du collège Max Rouquette de Saint-André-de-Sangonis, ateliers encadrés par la céramiste Caroline Perrin et créations originales de la céramiste.
· Cyanotypes réalisés par les travailleurs de l’établissement public du Roc Castel, au Caylar, ateliers encadrés par Agnès Fornells, artiste plasticienne.
Projet à l’initiative de l’association Aldébaran, dans le cadre de la CGEAC avec le soutien de la DRAC.
· Handpan fabriqué par Metal Sounds, Saint-André-de-Sangonis, dans le cadre du cycle Handpan – projet en partenariat avec l’OCVH – le Sonambule.
18h00 : prises de parole.
18h15 : visite guidée de l’exposition.
18h30 - 18h45 : démonstration acoustique de handpan par Mélaine Cogez, alias Miloon.